Titre : | Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? : Education, santé, environnement |
Auteurs : | Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), 2024 |
Description : | 256p. / Graph., fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Adolescent ; Environnement ; Espace vert ; Espace public ; Loisir ; Inactivité physique ; Activité physique ; Santé physique ; Condition accès ; Accès équipement collectif ; Isolement géographique ; Transport collectif ; Inégalité sociale ; Parc ; Habitat ; Bien être ; Santé mentale ; Sécurité routière ; Pollution ; Pollution atmosphérique ; Pollution sonore ; Isolement social ; Vie sociale ; Sociabilité ; Relation sociale ; Vacances ; Voyage ; Ville ; Aménagement urbain ; Mobilité ; Genre ; Inégalité homme femme ; Déplacement urbain ; Milieu urbain ; Violence urbaine ; Sécurité ; France |
Résumé : | Les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d'enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté. Comment ouvrir à tous les enfants et adolescents les portes de la ville, de la nature et du plaisir d'être avec d'autres à l'air libre, et pourquoi ? Ce rapport formule un ensemble de propositions d'amélioration, d'accélération et de mises en œuvre plus ambitieuses qui toutes visent à renforcer un principe central, celui de l'inclusivité du dehors : un accès à l'extérieur et à la nature inconditionnel des enfants et des adolescents pour réduire leur isolement dans le virtuel, déjouer les peurs et renouer la confiance en les autres, la société et la nature donc le futur. (éd.) |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/hcfea-place-enfants-espaces-publics-nature-education-sante-environnement |
Documents numériques (1)
![]() Texte intégral URL |