Titre : | Engager le changement en MECS en proposant un accompagnement prenant en compte l’enfant et répondant à ses besoins tout au long de son parcours |
Auteurs : | Jeanne Delanoue ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 107p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES23/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Maison enfant caractère social ; Enfant ; Accompagnement ; Protection infantile ; Besoin ; Changement ; Rhône ; Placement ; Evolution |
Résumé : | Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont à un tournant de leur histoire. L’évolution des profils des enfants accompagnés, de la législation et des attentes des professionnels entre autres, mettent en tension les dispositifs existants. Située dans le Rhône, la Maison d’Enfants Saint Vincent rencontre de nombreuses difficultés qui nécessitent une évolution profonde de l’établissement et de son organisation. La démarche de consensus autour des besoins fondamentaux de l’enfant est un point d’ancrage sur lequel s’appuyer pour engager ce changement. Afin de répondre à ses enjeux, la Maison d’Enfants Saint Vincent a fait le choix de porter un projet d’établissement qui place l’enfant et ses besoins au coeur de son accompagnement en s’appuyant sur une organisation souple et adaptable tout au long de son parcours. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/cafdes/jeanne_delanoue.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
093136 | CAFDES23/0035 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/delanoue URL |