Titre : | Une ULIS polyvalente renforcée pour favoriser l’insertion en milieu ordinaire d’un public adolescent en situation de handicap |
Auteurs : | Marie Louarn ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 91p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES23/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | ULIS ; Adolescent ; Handicap ; Scolarisation ; Milieu ordinaire ; Intégration sociale ; Accompagnement ; Polyvalence ; IME ; Lycée ; Ministère éducation ; Partenariat ; Intégration culturelle ; Stage ; Enfant handicapé ; Meurthe & Moselle |
Résumé : |
Les politiques publiques actuelles sont engagées dans une démarche inclusive, enjoignant les ESMS à diversifier les modes d’accompagnement proposés.
Des aides humaines (AESH, EMAS, etc.) et des dispositifs inclusifs (ULIS, DAR, etc.) ont été mis en place afin de favoriser la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Les IME, à travers leurs SESSAD et leurs unités externalisées, accompagnent de nombreux enfants durant leur scolarité en milieu ordinaire. Le soutien médico-éducatif reste cependant encore insuffisant pour permettre la scolarisation en milieu ordinaire d’adolescents qui, bien qu’en situation de handicap, ont une autonomie et des compétences sociales permettant d’envisager une réelle insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire. En apportant une pédagogie différenciée et un soutien médico-social renforcé, enseignants et éducateurs spécialisés doivent être en mesure d’appréhender la situation globale de chaque élève par une coordination fine. L’ouverture expérimentale d’une ULIS polyvalente renforcée a été pensée comme une réponse adaptée et adaptable aux élèves, quels que soient leur handicap. Au versant pédagogique d’une ULIS « classique » est joint un plateau médico-social implanté dans l’enceinte d’un lycée professionnel ; lieu propice à la socialisation et à la professionnalisation. La coopération entre professionnels de l’Éducation nationale et professionnels du secteur médico-social conditionne la qualité de l’accompagnement proposé ; co-construction, souplesse des postures professionnelles et acculturation mutuelle sous-tendent la réussite de ce nouveau dispositif. Nouvelle approche pour développer l’école inclusive, une ULIS polyvalente renforcée répond à des besoins du territoire et à la logique de parcours. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/cafdes/marie_louarn.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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103629 | CAFDES23/0003 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/louarn URL |