Résumé :
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Pour que le sport apporte satisfaction tant sur le plan de la santé physique et mentale que de la réalisation de soi, il faut avant tout qu'il reste un plaisir, ce dernier étant d'ailleurs la première des motivations pour une pratique régulière, source de bien-être. Chacun, en fonction de son âge, de son tempérament et de son environnement, se mettra en mouvement à son rythme. L'un(e) s'épanouira dans une pratique tournée vers la performance, l'autre à travers une approche hygiéniste mesurée, l'autre par la rencontre avec des partenaires de jeu et la compétition. Chacune de ces options, si elles demandent toutes un effort, sera d'autant plus profitable qu'elle sera choisie et pratiquée sans contraintes. Ce dossier revient sur les notions de plaisir et de motivation puis explore les liens entre l'activité physique et sportive (APS) et l'apprentissage scolaire, soulignant le rôle de l'APS comme facteur majeur de bien-être et d'amélioration des capacités cognitives. Il met également en avant le rôle de l'APS dans la confiance et l'estime de soi avec des exemples de réalisation : le projet de danse hip-hop du collège Jean-Zay de Niort et l'option badminton au collège Henri-Wallon de Malakoff. Le dossier se conclut par les comportements toxiques des parents qui se surinvestissent dans la pratique de leur enfant.
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