Titre : | Implanter un programme de renforcement des compétences psychosociales sur un territoire à l’échelle d’EPCI Le programme « Prendre Soin de Soi » en Loire-Atlantique |
Auteurs : | Samantha Valyi ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 83p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PSP23/ (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION ) |
Mots-clés : | Compétence psychosociale ; Promotion santé ; Education santé ; Intervention ; Santé publique [généralité] ; Territorialisation ; Santé ; Etablissement public de coopération intercommunale ; Loire Atlantique |
Résumé : |
Le renforcement des compétences psychosociale fait partie des axes de stratégies
d’action en promotion de la santé. L’IREPS des Pays de la Loire s’est emparé de cette approche en déployant le programme « Prendre soin de soi », programme de renforcement des CPS à l’échelle d’un EPCI, soutenu par l’ARS Pays de la Loire. Ce programme cherche à renforcer les CPS des enfants de 8 à 11 ans dans tous les milieux de vie de 2 EPCI de Loire Atlantique. Afin d’assurer la pérennité de ce programme, les différents acteurs du territoire son inclus à la coordination et aux décisions de ce programme. Après une première année de programme, cette étude qualitative cherche à étudier les principaux déterminants à l’implantation de ce programme sur les territoires ciblés. Ainsi après la réalisation et l’analyse d’entretiens dirigés et l’analyse documentaire, plusieurs déterminants ont été retrouvés. Tout d’abord le choix d’un territoire à l’environnement idéal facilitait cette implantation. Il s’agissait alors de territoires de taille assez restreinte, avec des besoins identifiés et idéalement une demande présente, des intervenants connus du territoire, en qui les acteurs ont confiance. Ensuite, afin d’inclure cet enjeu dans la politique local, le levier du contrat local de santé a été mobilisé. Pour cela, il a fallu saisir l’opportunité de sa réécriture, aidé par des acteur.rice.s clés du territoire sensibilisé.e.s à la thématique, aux inégalités sociales de santé en générale, et mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation. Enfin la création de partenariat a été nécessaire afin d’inclure les différents acteurs du territoire au processus d’implantation. Pour cela, il a fallu les rencontrer sur le terrain, mener des actions de sensibilisation et faire “culture commune”. Les différents déterminants à l’implantation retrouvés illustrent plusieurs cadres théoriques décrits dans la littérature dans l’implantation de programmes de santé publiques, ces éléments sont discutés tout au long de ce travail. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/psp/samantha_valyi.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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093094 | PSP23/0004 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
psp/valyi URL |