Titre : | L’utilisation des médias sociaux par l’industrie de l’alcool : stratégies mises en place pour cibler les jeunes |
Auteurs : | Erell Guégan ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 81p. / ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | PSP23/ (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION ) |
Mots-clés : | Média ; Industrie ; Alcool ; Population cible ; Adolescent ; Jeune adulte ; Publicité ; Maladie chronique ; Réseau social ; Santé publique [généralité] ; Santé ; Marketing |
Résumé : |
Ce mémoire propose d’examiner les stratégies mises en place sur les médias
sociaux par l’industrie de l’alcool afin de cibler les jeunes. En effet, ces dernières années, l’industrie de l’alcool a massivement investi Internet, et plus particulièrement les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, etc. La présence des produits alcooliques sur ces plateformes est problématique pour la santé publique au vu des audiences et du temps passé par les jeunes sur ces médias. En effet, en France, nous savons que 40% des 16-25 ans passent entre 3 et 5 heures par jour sur les réseaux sociaux et 12% plus de 5 heures. La consommation d’alcool chez les jeunes est aussi conséquente : en France, neuf jeune sur dix déclarent avoir déjà bu de l’alcool à l’âge de 17 ans. Cet usage est principalement associé à des moments festifs, où la consommation excessive d’alcool est souvent de rigueur, avec les risques qu’elle entraine. En partant de ces constats, il nous a semblé important de nous demander de quelle manière les médias sociaux facilitent le marketing des produits de l’industrie de l’alcool pour cibler les jeunes ? Pour répondre à cette question, nous présenterons deux études menées autour des jeunes et des tendances liées à l’alcool sur Internet. Les résultats nous permettront de mieux connaitre les stratégies online des alcooliers, de nous questionner sur la normalisation de l’alcool permise par les médias sociaux, mais aussi sur la pertinence de la règlementation autour de la publicité des produits nocifs sur Internet. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/psp/erell_gugegan.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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093100 | PSP23/0010 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
psp/guegan URL |