Titre : | L’évaluation territoriale du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » |
Auteurs : | Sénat (Paris, FRA) ; Béatrice Gosselin, rapp. ; Laure Darcos, rapp. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Sénat, 2024/09/25 |
Collection : | Rapport d'information du Sénat , num. 774 |
Description : | 47p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Activité physique ; Sport ; Elève ; Ecole ; Ecole primaire ; Inactivité physique ; Politique publique ; Politique santé ; Prévention santé ; Enfant ; Bilan ; Programme action ; Evaluation ; Recommandation ; France |
Résumé : | Annoncé en février 2020 par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de son programme « héritage », le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) vise initialement à lutter contre la sédentarité des enfants. S’adressant dans un premier temps à des écoles volontaires, il a été généralisé à l’ensemble des écoles primaires à la rentrée 2022. Deux ans après celle-ci, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport a souhaité évaluer la mise en oeuvre territoriale de ce dispositif. Loin de l’affirmation présidentielle évoquant une pratique qui concernerait 90 % des élèves du primaire, le constat réalisé sur le terrain par les rapporteurs met en évidence un manque de coordination entre les différents acteurs, un déploiement partiel et des interrogations sur les objectifs à atteindre. Pour éviter que le dispositif ne soit abandonné une fois les Jeux olympiques et paralympiques terminés, la commission formule six recommandations visant à réaffirmer les objectifs de santé publique qui lui ont été assignés, à accompagner les enseignants dans sa mise en oeuvre au quotidien et à associer l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps de l’enfant. |
En ligne : | https://www.senat.fr/notice-rapport/2023/r23-774-notice.html |
Documents numériques (2)
Rapport_Senat_774 URL |
SyntheseRapport_Senat_774 URL |