Titre : | Le management partagé [Dossier] (2024) |
Auteurs : | Bernadette Roussely, coor. ; Aurélia Rolland, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 153, septembre 2024) |
Pagination : | pp. 11-52 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Management hospitalier ; Hôpital ; Simplification administrative ; Partenariat ; Chef de pôle ; Chef service ; Projet service ; Coordination ; Animation groupe ; Médecin ; Cadre santé ; Equipe soins ; Domination ; Pouvoir ; Coercition ; Résistance ; Leader ; Unité soin ; Travail équipe ; Cohésion sociale ; Innovation managériale ; Responsabilité ; Compétence ; Synergie ; Coaching ; Gestion hospitalière ; Organisation travail ; France |
Résumé : |
Au sommaire du dossier "Le management partagé"
- [Avant-propos] Le comanagement, une question de pouvoir partagé - Claris, le pavé dans la mar[r]e de la culture du contrôle : Le déficit de confiance dans les organisations du secteur de la santé est un sujet de préoccupation qui reflète une crise profonde dans la manière dont les structures sont gouvernées et gérées. L’accumulation de règles et de normes, bien qu’initialement conçues pour structurer et sécuriser, a souvent abouti à une rigidité bureaucratique contre-productive. Celle-ci se retrouve exacerbée par une tendance à la centralisation des décisions dans des silos isolés, paradoxalement décentralisés, où les informations circulent mal entre les différents niveaux en verticalité, et différents secteurs en transversalité. Ce cloisonnement entrave la flexibilité et l’adaptabilité, qualités pourtant essentielles dans un environnement en mutation constante. Les préconisations du rapport Claris peuvent-elles répondre à la nécessaire prise en compte du facteur humain en gouvernance, qui de notre point de vue est le locus du problème et de la solution ? - Mission gouvernance et simplification : quelles suites quatre ans plus tard ? : La mission gouvernance et simplification, diligentée en novembre 2019 dans le cadre du plan “Investir pour l’hôpital”, a synthétisé neuf constats majeurs, et formulé 56 recommandations et 27 propositions de bonnes pratiques managériales, validées consensuellement. Elles ont été reprises dans différents textes officiels, mais il n’est pas possible de connaître leur réel déploiement. Le rapport répondant à la demande présidentielle de tandem médical et administratif est en attente de validation. - L’appréhension par le droit du management partagé dans les pôles hospitaliers : Les relations interpersonnelles ne peuvent prospérer uniquement grâce à un encadrement juridique mais celui-ci peut contribuer à un travail coopératif, notamment au sein des pôles et services hospitaliers. Certains textes du Code de la santé publique vont dans ce sens et proposent des collaborations étroites laissant entrevoir des perspectives de coopérations dans les fonctions managériales. L’autorité fonctionnelle des chefs de pôle et de service doit ainsi pouvoir être conciliée avec un travail en commun. - Comanagement médecin-cadre soignant : l’impasse de la prise en compte de la seule dimension organisationnelle : La notion de comanagement est féconde dans la collaboration en binôme entre médecin et cadre de santé si elle dépasse la simple répartition des tâches et prérogatives et intègre une réflexion sur la dynamique de l’équipe soignante et sur le projet institutionnel afin de permettre le passage de la simple coordination prescrite par l’organisation à une véritable coopération. Une vignette clinique d’une intervention auprès d’une équipe de pédopsychiatrie vient illustrer cette proposition. - Le pouvoir : une définition : Chacun sait ou sent intuitivement ce qu’est l’exercice du pouvoir, qu’il soit en situation de l’exercer ou d’en être l’objet, mais il est plus difficile d’en fournir une définition. Cette brève contribution tente d’en construire une, en commençant par l’ensemble des questions que l’on peut se poser relativement à la nature des relations de pouvoir, avant d’exposer et de discuter celle qu’en a proposé Michel Foucault : on se demande si sa définition n’est pas uniformément négative, même lorsqu’il montre que le pouvoir ne se réduit pas à la coercition, et on souligne les aspects positifs que celui-ci peut présenter, bien qu’il soit en permanence menacé de glisser vers des formes de domination, menace qui appelle la mise en place de mécanismes de protection pour se garantir contre une telle involution. - Quel management pour faire équipe ? : Nous abordons l’impact du management partagé dans les unités de soins. Nous verrons qu’outre les aspects réglementaires, le partage du pouvoir favorise le travail en équipe, les performances individuelles et collectives et la cohésion d’équipe. L’objectif est d’assurer une continuité et une qualité des soins tout en préservant une qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs. Nous verrons que le rôle du manager est fondamental dans cette démarche participative qui s’affranchit parfois de modèles plus traditionnels. - Binôme médecin chef de service-cadre de santé : entre compétences et responsabilités, quelle légitimité ? : L’impact du lien entre médecin chef de service et cadre de santé sur l’organisation et sur l’équipe de soins n’est plus discuté. La personnalité de chacun a toujours été déterminante. Comment garantir la réussite de ce binôme managérial ? Des réflexions sont à poursuivre autour du respect et de la reconnaissance des compétences et responsabilités de chacun. - Un comanagement vers un leadership partagé : Nous reprenons quelques éléments qui témoignent d’un essoufflement chronique de l’hôpital et de son incapacité actuelle à créer des conditions de résilience. Sa structure hiérarchique et en silos semble le rendre inapte à une agilité pourtant essentielle dans le contexte actuel. Alors redonner une puissance d’agir à “un comanagement médico-paramédical” contribuerait-il à une possible revitalité ? Nous appuyant sur notre expérience de plus de 30 ans sur le secteur hospitalier, nous décrivons trois axes pour concrétiser un comanagement. - Conception et diffusion du coaching du binôme cadre-chef de service à l’AP-HP : Le coaching de binôme cadre-chef de service a été expérimenté en 2024 à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris afin de renforcer la coopération et le soutien mutuel des deux parties en charge du management d’un service. Cette expérimentation s’est révélée particulièrement convaincante compte tenu de l’aide qu’elle a apportée aux personnes concernées. Elle leur a notamment permis de mettre en place de nouveaux rituels de comanagement en s’appuyant sur des représentations et des compétences communes. L’offre de coaching de binôme se diffuse notamment aujourd’hui lors des “prises de poste de l’un ou de l’autre” dans les services où le chef de service et le cadre partagent cet intérêt et motivation pour le comanagement. - Le management partagé, une réelle plus-value ? : Le comanagement, pour être efficace, doit tenir compte des compétences de chaque acteur. Lorsqu’il fonctionne en bonne intelligence, on observe davantage de fluidité et de réactivité dans les services ou les pôles. Le partage des responsabilités soulage chaque manager face à la lourdeur de la gestion de l’unité ou à la complexité des relations interpersonnelles. Toutefois, le binôme managérial doit faire preuve de vigilance afin qu’une relation équilibrée perdure. Et la question de la plus-value du comanagement pour l’hôpital et ses différents acteurs reste à démontrer. - Management des soins du cadre de santé dans une équipe réorganisée en contexte de restructuration : Dans un centre hospitalier régional des Côtes-d’Armor, la restructuration du service de chirurgie générale et viscérale a vu l’arrivée de la gastro-entérologie. Quel rôle la cadre de santé doit-elle jouer pour, d’une part, accompagner toutes les mutations et, d’autre part, assurer un management adéquat et garantir ainsi le bon fonctionnement du nouveau service de soins ? Nous présentons les résultats d’une étude qualitative par observation et entretiens, menée auprès des soignants hospitaliers. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100988 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible | |
100987 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |