Titre : | Jeunes marseillais.es de milieu populaire, sur le terrain de jeu de l’animation éducative : Étude de cas des pratiques des animateur.rices d’un centre de loisirs sans hébergement marseillais, en lien avec les référentiels du secteur de l’animation |
Auteurs : | Mathilde Boucherl ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 93p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PSP23/ (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION ) |
Mots-clés : | Animation groupe ; Animation sociale ; Centre de loisirs ; Education ; Pédagogie ; Autorité ; Régulation ; Respect ; Sécurité ; Liberté expression ; Inégalité sociale ; Adolescent ; Environnement ; Engagement ; Investissement ; Projection ; Modèle multiniveaux ; Centre social ; Etude cas ; Bouches du Rhône |
Résumé : |
Suite à l’observation d’un décalage entre les pratiques des animateur.rices et des référentiels du secteur de l’animation et de l’éducation populaire, cette étude de cas envisage d’apporter un éclairage sur ces pratiques. Elle s’intéresse aux animateur.rices, jeunes issu.es de milieu populaire travaillant dans un centre de loisir sans hébergement, coordonné par un centre social à Marseille. Des observations, des entretiens auprès de 10 animateur.rices et la prise en compte d’échanges informels ont permis de donner à voir ce décalage et ses conséquences.
Le premier chapitre décrit un certain rapport statutaire avec les enfants, particulièrement vertical et autoritaire. La régulation conduite par les animateur.rices est particulièrement contextualisée et contraignante, ce qui induit des observations d’injustice et d’une liberté mal maîtrisée, alors risquée. L’aspect pédagogique de l’animation et du CLSH est limité, dépendant de l’engagement individuel et concentré sur un accompagnement collectif disparate. De ce fait, les pratiques pourraient être réduites à une simple garde d’enfants. Le deuxième chapitre précise les conditions qui président à l’investissement de la fonction. Les conditions de travail (logistiques et humaines) sont précaires et bienveillantes, mais peu favorables. Les conditions personnelles sont marquées par les affects, une approche pragmatique de l’animation et une formation souvent peu adaptée. Les conditions de l’autre sont marquées par l’inégalité d’investissement, la jeunesse des collègues mais aussi l’âge et les comportements des enfants. Le troisième chapitre expose la socialisation primaire des animateur.rices, au regard de leurs pratiques. Le vécu et la représentation de l’éducation ne se s’accordent pas avec les pratiques défendues au sein du centre. Dans cette logique, l’autorité et les interactions avec les enfants sont questionnées. Les parcours scolaires et professionnels remettent en question l’intellectualisation des pratiques et le faible investissement des animateur.rices dans leur fonction. Cette étude amène à repenser la collaboration entre les acteurs d’un CLSH pour négocier des pratiques adaptées. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/psp/mathilde_boucher.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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093095 | PSP23/0005 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
psp/boucher URL |