Titre : | Trouble du neurodéveloppement / TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents |
Auteurs : | Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint Denis La Plaine, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Saint Denis La Plaine [FRA] : HAS, 2024/09 |
ISBN : | 978-2-11-172655-0 |
Description : | 71p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Hyperactivité ; Trouble développement ; Enfant ; Adolescent ; Recommandation ; Bonnes pratiques ; Diagnostic ; Thérapeutique ; Thérapeutique médicamenteuse ; Soutien psychosocial ; Psychopédagogie ; Soutien scolaire ; Accompagnement familial ; Ecole ; Scolarité ; Thérapeutique psychologique |
Résumé : |
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est fréquent, avec une prévalence estimée chez l’enfant autour de 5 % dans le monde. Le TDAH fait partie de la catégorie des troubles du neurodéveloppement et il partage avec ces troubles un déficit ou un retard des compétences attendues et acquises au cours du développement. Ainsi, les troubles du neurodéveloppement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Dans la continuité de la Stratégie Nationale pour les troubles du neurodéveloppement, la HAS a été saisie par le ministère de la Santé et de la Prévention (DGS/DGOS) et par l’association de patients HyperSupers-TDAH France afin d’élaborer des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) pour les enfants et les adolescents.
Les recommandations publiées dans ce document sont destinées aux médecins spécialisés du trouble, qui assurent le diagnostic et la mise en place d’interventions thérapeutiques adaptées ainsi qu’aux médecins qui assurent le repérage des enfants et adolescents ayant un TDAH et participent à la prise en charge et au suivi. Elles concernent également tous les professionnels exerçant dans le domaine de la santé et intervenant auprès d’enfants et d’adolescents, par exemple : médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ainsi que les aidants qualifiés, les professionnels sociaux éducatifs, les professionnels de l’Éducation nationale... Concernant les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans, elles ont pour objectifs d’harmoniser les pratiques concernant la démarche diagnostique et les interventions thérapeutiques chez un enfant ou un adolescent adressé pour un TDAH. |
En ligne : | https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302482/fr/trouble-du-neurodeveloppement/-tdah-diagnostic-et-interventions-therapeutiques-aupres-des-enfants-et-adolescents |
Documents numériques (2)
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