Résumé :
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De manière générale et quels que soient les domaines, la politique comparée est un des meilleurs moyens de penser et de réfléchir un système ou une organisation. Il en va de la formation des agents territoriaux et des élus comme des autres domaines. Il est par conséquent fondamental d’apprécier le fonctionnement comparé et tendre ainsi vers un meilleur système en France. (Extrait de l’introduction de François Deluga). C’est pourquoi, il est important d’étudier comment les acteurs principaux – les agents publics et les élus – de la gestion des services publics locaux, sont formés lors de la prise de leur fonction ou mandat et durant l’exercice de ces derniers. La bonne formation des gestionnaires de l’action publique locale est à coup sûr un gage de productivité et de qualité des prestations de service public servis aux usagers, comme cela est unanimement ressorti de cette étude. Mais, de quelle manière la formation à destination des élus et des agents publics locaux est-elle organisée en Europe ? Voilà bien la question majeure, qui est au cœur de cet ouvrage : quand (au début ou durant toute leur carrière, en fonction toutefois de leur « statut juridique »), par qui, comment, sur quoi, pourquoi voire pour quels objectifs, avec quels moyens financiers et quels résultats, les agents publics locaux et les élus locaux sont-ils formés en Europe ? (Introduction de Stéphane Guérard)
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