Titre : | L'école inclusive |
Auteurs : | Marie Toullec-Thery, coor. ; Florence Lacroix, coor. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Retz, 2024 |
Collection : | Mythes et réalités |
ISBN : | 978-2-7256-4606-0 |
Description : | 189p. / ill. |
Langues: | Français |
Classement : | XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES) |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Intégration scolaire ; Projet personnalisé de scolarisation ; Handicap ; Personne handicapée ; Ecole ; Scolarisation ; Elève ; Projet accueil individualisé ; Projet pédagogique ; Pédagogie adaptée ; Pédagogie différenciée ; Besoin éducatif particulier ; Adaptation ; Compensation du handicap ; Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) ; Préjugé ; Milieu ordinaire ; ULIS |
Résumé : | L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bien être à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120410 | XC90/0080 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |