Titre : | Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme |
Auteurs : | Gaëtan Briet |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Suresnes [FRA] : Editions de l'INSHEA, 2024 |
Collection : | Recherches |
ISBN : | 978-2-36616-100-7 |
Description : | 304p. / fig. |
Langues: | Français |
Classement : | XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES) |
Mots-clés : | Autisme ; Scolarisation ; Ecole inclusive ; Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Tutorat ; Relation entre pairs ; Pair aidant ; Elève ; Elève handicapé ; Jeu ; Ordinateur ; Écran ; Numérique ; Besoin éducatif particulier ; Développement intellectuel |
Résumé : | Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme", qui a reçu le prix de thèse de l’INSHEA en 2021. Le travail de recherche s'attache aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA en contexte inclusif. La médiation par les pairs est présentée notamment comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre des dispositifs de scolarisation innovants. L’intervention de médiation pouvant se faire dans deux contextes : dans un contexte de jeu symbolique ou en situation de travail sur une tablette tactile. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
116376 | XC90/0079 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |