Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'évaluation des compétences cognitives des enfants atteints de handicaps multiples et sévères (polyhandicapés) se pose de manière de plus en plus cruciale et se heurte aux manques d'outils d'évaluation adaptée aux spécificités de leurs multiple[...]![]()
Article
Cécile LUQUET, dir. |Dans Déclic (52, 1998)La France serait-elle moins ouverte que ses voisins aux méthodes de stimulation et d'éveil de l'enfant polyhandicapé ? Probablement. Alors qu'en Belgique, en Allemagne ou en Suisse, parents et professionnels s'intéressent largement à des concept[...]![]()
Article
![]()
Article
Le contexte historique et social dans lesquels est né le CESAP et ses débuts (1964-1974).![]()
Article
Les thèmes retenus étaient l'architecture, la vie quotidienne, l'orthopédie. Qu'en est-il de la spécificité et de la complémentarité du soin ? Besoins et attente des familles ; l'intégration qu'en est-il des différentes approches psychopédagogiq[...]![]()
Article
A partir des écrits professionnels des différentes institutions du CESAP, l'auteur retrace le chemin parcouru depuis 1974.![]()
Article
On trouvera dans ce dossier : - l'intégration des polyhandicapés (Elisabeth ZUCMAN) ; - polyhandicap, une connaissance encore trop parcellaire (Olivier REMY-NERIS) ; - l'ouverture de l'Association des Paralysés de France -APF- aux handicaps ass[...]![]()
Article
L'auteur relate l'histoire et l'évolution de la notion de polyhandicap, depuis les travaux du CESAP en 1972, puis ceux du CTNERHI en 1983-1985, la circulaire du 6 mars 1986 et le décret d'octobre 1989, annexe ter. On relève l'ambiguïté des défin[...]