| Titre : | Formation des professionnels de santé : quelle place pour la formation à l’interprofessionnalité ? |
| Auteurs : | Marianne Cinot ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
| Type de document : | Mémoire |
| Année de publication : | 2023 |
| Description : | 84p. / ann. |
| Langues: | Français |
| Classement : | PPASP23/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP ) |
| Mots-clés : | Travail pluridisciplinaire ; Partenariat ; Efficience ; Système soins ; Formation initiale ; Etudiant ; Profession santé ; France |
| Résumé : |
La collaboration interprofessionnelle permet une meilleure efficience des systèmes de soins. L’interconnaissance des professionnels et de leurs champs de compétence en constituent le socle fondamental. Pourtant les études montrent que l’organisation cloisonnée des formations initiales des étudiants en santé - principalement mono-professionnelles - ne permet pas le développement de cette collaboration et l’acculturation au travail pluri-professionnel. Son apprentissage passe ainsi par une exposition et une formation en inter-professionnalité via des dispositifs pédagogiques spécifiques et devrait comprendre une sensibilisation à la qualité des soins. En France, la littérature montre que ces formations restent encore rares dans les études médicales mais les données manquent concernant les autres filières. Ce travail propose d’explorer les occasions d’acquisition de compétences à l’interprofessionnalité dans les cursus de formation des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des sages-femmes, des pharmaciens (filière officine) et des médecins généralistes dans une subdivision universitaire. Pour y répondre une analyse qualitative du contenu des référentiels de formation, des référentiels métiers et des projets pédagogiques des instituts de formation. Des entretiens semi-directifs auprès des référents pédagogiques des cursus de formation concernés ont ensuite été menés pour compléter les données. Analyse des données est réalisée en référence au référentiel de formation à l’inter-professionnalité proposée par l’EIPEN. Il en résulte que la place de l’acculturation à la collaboration interprofessionnelle n’est pas centrale dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé étudiés. Ils proposent des occasions d’acquisition des compétences pluri-professionnelles très hétérogènes le plus souvent dans une logique mono-professionnelle. En pratique, pour les étudiants ces occasions se limitent le plus souvent à une observation des pratiques d’autres professionnels. Ce travail, fort d’un retour d’expérience authentique et systématique, permet de mieux comprendre un des freins au développement de la collaboration interprofessionnelle. La construction de stages dédiés ou de formations spécifiques serait à poursuivre pour préparer les futurs professionnels de santé à des pratiques collaboratives en particulier en soins premiers.
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| Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
| Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
| En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/ppasp/marianne_cinot.pdf |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 096943 | PPASP23/0002 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/ppasp/marianne_cinot.pdf URL |

