Titre :
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Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (2024)
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Titre original:
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What are the advantages of the Human Library method for Manager training? Feedback on an experiment conducted in the Public Health School of Montreal University
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Auteurs :
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Marie-Pascale Pomey ;
Domitille Bordet ;
Annie Descoteaux ;
Roxane Borgès Da Silva
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 21, n° 2, juin 2024)
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Pagination :
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pp.91-96
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Patient partenaire
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Ecole santé publique
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Etudiant
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Patient
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Formation
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Formation initiale
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Management hospitalier
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Québec
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Résumé :
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Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants. Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation. (extrait R.A.)
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