Titre : | La baisse de l’objectif du seuil d’étiage de l’Allier et son impact sur l’alimentation en eau potable |
Auteurs : | Laurence Ploton ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 37p. / ann., carte |
Langues: | Français |
Classement : | IGS23/ (MEMOIRE EHESP - INGENIEUR GENIE SANITAIRE) |
Mots-clés : | Ingénieur génie sanitaire ; Eau consommation humaine ; Crise sanitaire ; Anticipation ; Qualité eau ; ARS ; Résilience ; Partenaire ; Allier ; Eau ; Analyse eau ; Cours eau |
Résumé : |
En poste depuis mai 2016, cette année de stage s’effectue pour moi dans la continuité en
qualité de responsable du pôle Santé Environnement de la délégation départementale de Haute-Loire de l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes. J’ai choisi d’illustrer mes missions à travers la baisse, à titre dérogatoire, de l’objectif du seuil d’étiage de l’Allier et son impact sur l’alimentation en eau potable d’un territoire. Le territoire avait subi dès 2022 des tensions sur la ressource en eau exceptionnelles et inattendues. La recharge hivernale a été insuffisante. Afin de ne pas hypothéquer le barrage de Naussac qui intervient en soutien d’étiage de l’Allier pour l’étiage 2024, la baisse de l’objectif du seuil d’étiage à Vieille-Brioude (43) a été décidée. Après la définition des enjeux sanitaires et son partage à l’échelle départementale, régionale et de bassin, j’ai pu aider dans sa prise de décision le préfet. Bien que réversible, cette baisse a eu lieu dans un contexte incertain (les PRPDE manquaient de connaissances) et une crise sanitaire devait être évitée. Afin de maitriser la situation, j’ai mobilisé et construit des outils et mis en place une stratégie d’anticipation. Au moment où je rédige mon rapport, il n’y a pas eu de rupture d’alimentation en eau potable ni de dégradation de la qualité de l’eau desservie. Des axes de travail vers la résilience se dessinent et, après un retour d’expérience, les outils et la méthode mis en oeuvre pourront être utiles. Je termine cette année de stage enrichie de cette expérience et globalement satisfaite du travail accompli.(R.A.) |
Diplôme : | IGS Ingénieur du Génie sanitaire |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur du Génie Sanitaires (IGS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/igs/laurence_ploton.pdf |
Documents numériques (1)
igs/ploton URL |