Titre : | Manager sa e-réputation Une mise en situation à partir du cas du Centre Hospitalier de Fougères |
Auteurs : | Adrien Tharrault ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 61p. |
Langues: | Français |
Classement : | DH23/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Réputation ; Nudge ; Management hospitalier ; Internet ; Pondération ; Fidélisation du personnel ; Groupe pression ; Hôpital ; Directeur ; Bretagne |
Résumé : |
Les établissements de santé sont soumis à une rude concurrence, liée notamment à l’introduction de la tarification à l’activité (T2A) en 2004. Cette concurrence se traduit à la fois par une difficulté pour recruter de nouveaux patients, tout comme des professionnels médicaux et paramédicaux. Face à ce constat, l’e-réputation peut être un levier d’attractivité à développer.
Emergente, l'e-réputation englobe notamment la notation et les commentaires laissés par des patients et usager sur des plateformes commerciales telles que Google My Business (GMB) ou Hospitalidée. Nous proposons dans ce mémoire une étude de la corrélation de l'eréputation avec la qualité des soins en utilisant les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) comme référence. Nous détaillerons des mesures concrètes pour initier une démarche de management de l'e-réputation pour un établissement de santé, passant notamment par la gestion des avis en ligne et la promotion d'interactions positives sur les plateformes numériques de notation. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/edh/adrien_tharrault.pdf |
Documents numériques (1)
dh/tharrault URL |