Titre :
|
L'aller-vers pour réinventer l'accueil en mille morceaux (2024)
|
Auteurs :
|
Antoine Boilevin, coor. ;
Julien Nessi, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Horizons publics (n° 39, mai-juin 2024)
|
Pagination :
|
pp.28-81
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Fonction publique
;
Service public
;
Accueil
;
Qualité
;
Innovation
;
Accompagnement social
;
Accompagnement
;
Non recours
;
Accès aux droits
;
Personne âgée
;
Milieu rural
;
Fracture numérique
;
Corse
;
Bretagne
;
Accès soins
;
Profession sociale
;
Bourgogne-Franche-Comté
;
Unité mobile
;
Participation communautaire
|
Résumé :
|
Où en sommes-nous de l’accueil dans les services publics ? Quelles approches sur le terrain contribuent-elles à le faire évoluer ? Quelles sont les initiatives porteuses d’espoir ? Quels sont les cas inspirants ? Des initiatives se multiplient à l’échelle du pays, dans différents territoires, pour tenter de changer la relation avec les usager·ères et aller à leur rencontre. L’occasion d’explorer la démarche de l’aller-vers, qui engage les acteurs publics à se situer dans une pratique proactive pour entrer en relation avec les publics éloignés de l’accueil ou du soin. Une approche aux antipodes de l’intelligence artificielle (IA). (4e de couv.)
|