Résumé :
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L’engagement des professionnels de la santé dans la prise de décision managériale est considéré depuis un certain temps comme essentiel à la transformation et à l’amélioration des performances des organisations de soins. Plusieurs réformes ont visé à favoriser cet engagement, mais les travaux empiriques qui analysent les effets de ces réformes n’abordent que peu le rôle des outils de pilotage. Pourtant la littérature sur les outils, en particulier celle sur les tableaux de bord, indique que leurs caractéristiques et la manière de les utiliser sont susceptibles de favoriser l’implication des professionnels dans la gestion des établissements. Aussi cherchons-nous à comprendre les conditions dans lesquelles un tableau de bord pourrait favoriser la coordination entre communautés médicales et managériales dans une organisation de santé. Pour cela, nous nous intéressons aux caractéristiques de l’outil, à son contexte et à ses modalités d’utilisation. Nous nous appuyons sur une étude de cas menée dans une perspective interprétative dans un établissement de santé privé appartenant à un groupe mutualiste. De l’analyse du cas étudié, nous concluons que c’est parce qu’il a les caractéristiques d’un objet-frontière – identité stable et flexibilité interprétative – que ce tableau de bord favorise effectivement la coordination entre ces communautés. Ces conclusions peuvent amener à reconsidérer les modalités de conception et de mise en œuvre des tableaux de bord, en particulier dans les établissements où l’engagement des professions médicales et paramédicales dans la gestion de l’établissement n’est pas encore acquis et constitue un fort enjeu managérial.
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