Titre : | La politique de périnatalité : Des résultats sanitaires médiocres, une mobilisation à amplifier |
Auteurs : | Cour des Comptes (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Cour des comptes, 2024/05 |
Description : | 151p. / fig., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Périnatalogie ; Mortalité maternelle ; Mortalité néonatale ; Santé maternelle & infantile ; Mortinatalité ; Indicateur ; Donnée statistique ; Politique publique ; Grossesse ; Accouchement ; Morbidité anté & périnatale ; Offre soins ; Organisation soins ; Politique santé ; Prévention santé ; Réduction risque ; Accompagnement ; Accompagnement familial ; Prématurité ; Retour domicile ; Inégalité sociale de santé (ISS) ; Facteur risque ; PMI ; Maternité [établissement] ; Qualité soins ; Sécurité soins ; Recommandation ; Evaluation ; France |
Résumé : | Alors que les moyens consacrés à la politique de périnatalité augmentent (9,3 Md€ en 2021, soit + 9 % par rapport à 2016) et que la natalité recule ( - 5,3 % sur la même période ), les résultats observés sur le plan sanitaire posent la question de l’efficience des moyens alloués. Les principaux indicateurs de la santé périnatale – mortinatalité, mortalité néonatale et mortalité maternelle – mettent en évidence une performance très médiocre de la France par rapport aux autres pays européens. L’hexagone se situe en effet au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale. Dans ce contexte, la Cour des comptes a répondu dans cette évaluation aux quatre questions suivantes : 1-Les facteurs explicatifs des résultats médiocres de la France en matière de santé périnatale sont-ils clairement identifiés et orientent-il suffisamment les dispositifs de prévention et de prise en charge sanitaire de la grossesse, de l’accouchement et de la première année post-partum ? 2-Dans quelle mesure l’évolution de l’organisation des soins a-t-elle permis d’améliorer la sécurité et la qualité des prises en charge et donc de réduire la mortalité périnatale, la mortalité maternelle et la morbidité maternelle sévère de manière pérenne ? 3-En quoi les mesures de prévention primaire et secondaire des risques pouvant affecter la santé des mères et des enfants et le développement des enfants ont-elles effectivement permis de réduire les cas de morbidité grave et de mortalité à la naissance et au cours de la première année de vie ? 4-En quoi l’accompagnement des parents, avant ou après l’accouchement, permet-il une meilleure prévention de la souffrance psychique, en particulier de la dépression du post-partum, et des troubles de la relation entre les parents et les enfants, ainsi que des violences et maltraitances sur les enfants ? |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-perinatalite |
Documents numériques (2)
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