Résumé :
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La comptabilité analytique hospitalière, obligatoire dans les établissements publics de santé (EPS), est composée de plusieurs modèles, qui n'ont pas les mêmes objectifs, ne sont pas régis par les mêmes règles ni par la même méthodologie et n'ont pas le même champ d'application. Dans un rapport publié en décembre 2010, l'Inspection générale des affaires sociales (lGAS) constatait que la CAH, reposant sur un consensus né de la contrainte et sur des outils stabilisés mais mal coordonnés, était effective mais sa mise en oeuvre, qui était aussi managériale, était par ailleurs complexe et révélait, en conséquence, des appropriations contrastées entre hôpitaux. Elle concluait sur la nécessité d'amplifier le déploiement de la CAH sur la base d'arbitrages rapides et réalistes, à la fois sur les méthodes et sur les moyens, en accord avec l'objectif de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) qui était alors de généraliser d'ici 2014 l'utilisation de la comptabilité analytique et proposait un guide méthodologique pour ce faire. Qu'en est-il aujourd'hui de la réalisation de cet objectif ?
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