Résumé :
|
Cet ouvrage propose de répondre à des questions sur la pauvreté et le chômage tout à la fois d’actualité et très anciennes: comment une société peut-elle tolérer de mettre à l’écart une proportion de «surnuméraires»? Quelles ont été, depuis le 18e siècle, les formes successives des discours de légitimation de l’existence des chômeurs ou des pauvres? Quelles sont les racines du darwinisme social? Quelles justifications les économistes ont-ils apportées à cet état de fait? Les réponses proposées par Michel Husson à ces questions sont documentées de façon tout à la fois très inédite et originale. C’est à un véritable voyage que nous invite l’ouvrage, une pérégrination dans les discours de toutes celles et ceux, des scientifiques aux romanciers, qui se sont employés avec force, depuis le milieu du 18e siècle, à rendre les pauvres responsables de leur sort et, ce faisant, à permettre aux classes privilégiées de rationaliser de façon plus ou moins élaborée leur statut. Michel Husson montre avec une grande puissance démonstrative à quel point les discours actuels résonnent avec ceux du passé. L’ouvrage propose aussi un regard inédit sur la place de Darwin dans cette chaîne de justifications. Michel Husson défend l’idée que Darwin avait laissé toutes les portes ouvertes à ce que l’on appelle le «darwinisme social», autrement dit à l’extension à l’espèce humaine du principe de sélection. Il nous révèle à quel point la pénétration du darwinisme social a été profonde y compris chez les progressistes. Il montre aussi à quel point la science, tout particulièrement économique et statistique, s’est en partie dévoyée pour dédouaner le mode d’organisation sociale, quand il ne s’est pas s’agit, avec l’eugénisme, de défendre une représentation anti-humaniste du monde. Car l’un des apports théoriques de l’ouvrage, outre les thèses développées sur le darwinisme social, est de mettre en évidence un constat souvent occulté : une grande majorité des économistes qui ont jeté les bases de la théorie aujourd’hui dominante ont adopté des positions assimilables au darwinisme social.
|