Titre : | 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) à l'école primaire : Évaluation du dispositif sur le territoire de l’académie de Créteil |
Auteurs : | Observatoire National de l'Activité physique et de la sédentarité (Onaps) (Clermont-Ferrand, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Clermont-Ferrand [FRA] : Onaps, 2023 |
Description : | 77p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Activité physique ; Sport ; Ecole ; Ecole primaire ; Elève ; Enfant ; Inactivité physique ; Lutte ; Programme action ; Evaluation ; Val de Marne ; Promotion santé ; France |
Résumé : |
La pratique d’une AP régulière et la lutte contre les comportements sédentaires sont aujourd’hui reconnues comme deux enjeux de santé publique distincts. Pourtant, un garçon sur deux et deux filles sur trois n’atteignent pas les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées pour leur santé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dans ce contexte, de nombreuses initiatives et dispositifs se sont développés pour favoriser la pratique d’AP des enfants et lutter contre leurs comportements sédentaires, notamment à l’école, qui permet de toucher l’ensemble des enfants. C’est le cas avec le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche Ecole promotrice de santé et dans la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2019-2024. Ce dernier fait l’objet de cette étude évaluative commanditée par le comité d’organisation Paris 2024, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’académie de Créteil, et réalisée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les effets perçus par les enseignants du dispositif sur eux-mêmes et sur leurs élèves, tirer des enseignements sur les conditions de réussite de sa mise en œuvre au sein du territoire de l’académie de Créteil et émettre des recommandations adaptées aux réalités de terrain. |
En ligne : | https://onaps.fr/30-minutes-dactivite-physique-quotidienne-a-lecole-primaire/#rapports |
Documents numériques (1)
Rapport ONAPS URL |