Titre : | Dossier : Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique (2023) |
Auteurs : | Loïc Martin, coor. ; Pascale Bellini ; Florence Policard ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 148, décembre 2023) |
Pagination : | pp. 5-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Médecine clinique ; Démarche soins ; Relation médecin malade ; Infirmier ; Simulation pédagogique ; Pratique professionnelle ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Compétence ; Réflexivité ; Tutorat ; Aide soignant ; Stage ; Infirmier en pratique avancée (IPA) |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
- 1 - Tous cliniciens ! - 2 - La clinique en santé, une approche centrée sur le patient : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. - 3 - Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique. - 4 - Clinique au lit du patient et professionnalisation : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. - 5 - Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. - 6 - La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. - 7 - La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. - 8 - Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
096579 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible | |
096580 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |