Résumé :
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Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l’Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu’Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d’aide et à l’Écoute active, l’Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en œuvre du processus de guérison. L’Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : –à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire -à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s’en faire un ami qui lui veut du bien -à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille ? -à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque. (extrait 4ème couv.)
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