Titre : | La place de l’usager transgenre dans le système de soin |
Auteurs : | Mathilde Pezza ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 93p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | AMOS22/ (Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours "Analyse et management des organisations de santé") |
Mots-clés : | Identité individuelle ; Genre ; Dysphorie de genre ; Trouble identité sexuelle ; Inégalité sociale de santé (ISS) ; Organisation ; Santé ; Utilisation service ; Chirurgie plastique ; Qualité ; Administration ; Texte officiel |
Résumé : |
Objectif de l’étude : Les personnes transgenres font face à une inégalité d’accès aux soins qui a pour conséquence une limitation de l’accès aux soins et favorise le non recours. Cette étude en immersion dans un service de Chirurgie Plastique a pour objectif d’identifier les freins perçus par les patients et les professionnels de santé mais également de définir les facteurs favorisant l’accès aux soins, tant dans les facteurs organisationnels que dans les démarches managériales en passant par la revue littéraire.
Méthode: L’enquête qualitative a été menée selon des entretiens semi-directifs auprès des professionnels du service et de façon monocentrique, auprès des personnes transidentitaire. Une enquête quantitative a été effectuée, via les données des rapports institutionnels ou en utilisant les données présentes sur les sites officiels. Par ailleurs, un sondage a été pratiqué auprès d'étudiants en médecine. Résultat: L’enquête qualitative a permis de montrer que des facteurs externes et des facteurs internes, propres aux patients peuvent directement impacter l’accès aux soins, mais également la prise en charge des patients. L’hôpital Saint-Louis a développé une organisation spécifique, combinée à différentes méthodes managériales, prônant l’inclusion des patients dans leur globalité et leur singularité qui s’identifie comme une démarche inclusive. L’enquête quantitative a mis en exergue une demande en constante croissance, face à une offre limitée, tant la dimension territoriale que sociale. Le manque de formation des professionnels de santé et l’absence du sujet dans la formation initiale, entraînent des difficultés de prise en charge de ces patients, ne pouvant être accompagnés. Conclusion: L’analyse de ce service a permis de mettre en exergue la perception des patients et des professionnels, permettant de faire émerger des critères de qualité. Mais également de montrer les points de divergences, dans les législations et dans les pratiques hospitalières et dans la médecine de ville. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours " Analyse et management des organisations de santé " |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Amos |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2amos/mathilde_pezza.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096380 | AMOS22/0005 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
amos/pezza URL |