Résumé :
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En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». L’enseignant a le devoir d’adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en œuvre d’un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d’élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l’âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s’emparer des questions que soulève l’inclusion scolaire en interrogeant en particulier, les fondements des dispositifs mis en œuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l’éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s’est vraiment engagé sur le terrain de l’école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d’apprentissage en contexte scolaire. Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne « More Opportunities for Every Child » explore les politiques éducatives en matière d’éducation inclusive à l’échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer des difficultés d’apprentissage des élèves dès l’école maternelle pour une meilleure prise en charge par l’équipe éducative ; et propose les conditions d’une alliance éducative effective entre les familles et l’école.
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