Titre : | Le parcours de professionnalisation des cadres de santé : un pilotage transversal du directeur des soins inscrit dans un environnement capacitant Focus sur la première prise de poste |
Auteurs : | Cidàlia Moussier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 82p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DS22/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Formation cadre santé ; Cadre santé ; Histoire professionnelle ; Directeur des soins ; Prise de fonction ; Compétence ; Projet ; Motivation ; Accompagnement professionnel ; Pilotage ; Environnement ; CHU |
Résumé : |
Alors que la contribution des cadres de santé (CS) à la qualité des soins est reconnue depuis plusieurs années (Dugast & Chauvancy, 2015), il est constaté une baisse d’attractivité pour ce métier corrélée à une hausse de postes vacants de CS au sein des établissements de santé, pourvus en grande majorité par des faisant-fonction de CS.
Le parcours de professionnalisation des CS est ainsi devenu un enjeu majeur pour le directeur des soins (DS). Différentes données de la littérature et exploratoires nous conduisent à la question de recherche suivante : « En quoi le pilotage transversal du directeur des soins permet-il de garantir la réussite de la première prise de poste de cadre de santé après la formation à l’IFCS* ? » Inscrite dans une méthodologie mixte, cette recherche à visée descriptive, compréhensive et pragmatique avait pour objectif d’identifier les conditions de réussite de la prise de poste des CS. 30 CS et 30 DS ont répondu à un questionnaire basé sur le recueil des associations libres et hiérarchisées. Afin d’enrichir ces données quantitatives, 11 entretiens semi-directifs ont été menés (4 DS dont un coordonnateur général des soins et un directeur d’IFCS*, un directeur adjoint des ressources humaines, 3 cadres supérieurs de santé et 3 CS) au sein de trois centres hospitaliers universitaires. Le parcours de professionnalisation ne s’arrête pas à la prise de poste. Il se poursuit par l’exercice de la fonction d’encadrement. La prise de poste est une période propice au développement des compétences comportementales et relationnelles (les soft skills). À cet- égard de nombreux dispositifs, méthodes et outils sont mis en place mais les résultats de la recherche soulignent qu’ils ne se suffisent pas en eux mêmes et que les CS doivent pouvoir s’en saisir. D’où la perspective de promouvoir un pilotage transversal inscrit dans un environnement capacitant en proposant des pistes d’action pour le DS articulées autour des quatre axes de Shortell : stratégique, structure, technique et culturel. (R.A.) |
Diplôme : | DS Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/ds/cidalia_moussier.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096377 | DS22/0002 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ds/moussier URL |