Titre :
|
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? (2023)
|
Auteurs :
|
I. Galichon ;
C. Draperi
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ethique & santé (vol. 20, n° 2, juin 2023)
|
Pagination :
|
pp.65-67
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Narration
;
Malade
;
Ecoute
;
Formation
;
Etudiant
|
Résumé :
|
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Sont évoquées ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://www-sciencedirect-com.ehesp.idm.oclc.org/science/article/pii/S1765462923000272
|