Titre : | Développer la coordination au service du parcours d’enfants confiés à l’ase et présentant une notification MDPH : Répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement pour des enfants doublement vulnérables au sein d’un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille |
Auteurs : | Laurence Maynadié ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 141p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES22/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Enfant handicapé ; Vulnérabilité ; Décloisonnement ; Articulation ; Coordination ; Co-construction ; Décision ; Projet ; Changement ; Vaucluse ; Gestion ; ASE ; MDPH ; Accompagnement |
Résumé : | Dans un contexte territorial prenant la mesure des besoins spécifiques d’accompagnement des enfants doublement vulnérables, la coordination des actions et des acteurs entre les professionnels de la protection de l’enfance, du médico-social et du sanitaire au profit de ces enfants, reste encore à construire. Nous nous accordons sur les difficultés auxquelles les professionnels sont confrontés pour accompagner ces enfants dans une certaine cohérence, continuité et fluidité de leur parcours. Mobiliser les acteurs dans un dispositif qui leur permette de construire un langage et une réalité commune est l’orientation prise par le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Vaucluse pour co-construire des réponses plus adaptées aux besoins de ces enfants, en prenant en compte les réalités de chacun. La démarche co-constructiviste exige un engagement dans un processus co-décisionnel à travers des espaces dialogiques pour l’ensemble des professionnels qui s’y engagent. Déployer un projet sur le principe de la co-construction est un changement de paradigme important dans la gestion de projet mais qui permet une tout autre appropriation des projets, un engagement et une mise en sens des actions par les professionnels. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/laurence_maynadie.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118750 | CAFDES22/0031 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/maynadie URL |