Titre : | L’inclusion professionnelle en Institut Médico Éducatif comme enjeu d’une dynamique de transformation |
Auteurs : | Maguelonne Masseille ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 120p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS22/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Intégration professionnelle ; IME ; Handicap ; Management ; Changement ; Autodétermination ; Pouvoir d'agir ; Personne handicapée ; Citoyenneté ; Droits fondamentaux |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Ce principe doit alors se traduire par un concept universel : l’inclusion. Exercer une activité professionnelle est, pour chaque individu, un véritable facteur d’insertion sociale. Il est en effet à la fois vecteur de cohésion sociale, mais permet également à chaque personne d’en tirer un revenu qui lui-même donnera accès aux droits communs. L’inclusion socio-professionnelle se prépare dès le plus jeune âge, ce qui est une mission à part entière des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) relevant du champ du handicap, dont les Instituts Médico Éducatifs (IME). Malgré une impulsion forte des politiques publiques pour favoriser l’inclusion, et en dépit d’une volonté institutionnelle certaine d’appliquer ces préconisations, les IME rencontrent encore des problématiques pour rendre effective l’inclusion professionnelle des usagers. Le présent mémoire vise, en s’appuyant sur un travail d’enquête réalisé au sein d’un IME implanté en zone rurale, à analyser les problématiques rencontrées par les gestionnaires et les professionnels afin de rendre effective l’inclusion professionnelle, mais également à expliciter en quoi la transformation de l’offre médico-sociale peut être un levier d’amélioration du service rendu aux usagers et à leurs familles. (R.A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/dessms/maguelonne_masseille.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118710 | DESSMS22/0004 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/Masseille URL |