Titre :
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« Expérience patient » : un projet co-construit par les patients, les professionnels et les représentants des usagers (2023)
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Titre original:
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«Patient Experience» : a different approach for patients, professionals and user representative
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Auteurs :
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Paula Da Costa ;
Florence Stordeur ;
Julie Dassonville ;
Valérie Loizeau
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 20, n° 1, mars 2023)
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Pagination :
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pp.31-34
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Expérience patient
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Vécu
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Patient
;
Parcours de soins
;
Evaluation
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Satisfaction
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Satisfaction usager
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Participation
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Participation communautaire
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Qualité soins
;
Amélioration
;
Hôpital
;
Yvelines
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France
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Résumé :
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Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion autour d’une co-construction associant professionnels, représentants des usagers et personnes utilisant le système de soins. Ce projet a été élaboré avec les différentes directions et formalisé lors d’une formation-action accompagnée par l’Institut français de l’expérience patient. Vingt-deux personnes ont pu intégrer ce groupe et réaliser à distance les entretiens relatifs à la sortie des patients de deux parcours de soins. Ces entretiens basés sur l’écoute active ont été enrichis par leur réalisation par binôme soignant-administratif ou soignant-représentant des usagers. Cette nouvelle démarche de patient partenaire apporte un regard différent, des propositions issues des patients, centrées sur leurs besoins. Cette action collective permet de développer la culture qualité et de redonner du sens au soin par un autre regard. (R.A.)
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