Résumé :
|
L’ingénierie pédagogique explose dans l’ensemble des champs de l’éducation, de la formation et de l’enseignement. Chacun, chacune se saisit d’un vocabulaire pas toujours maîtrisé, s’ensuivent des éléments de langage potentiellement sujets à caution. Dès lors, comment définir des termes devenus familiers sans que leurs différentes acceptions aient toujours été bien explicitées ? Comment ces mots de l’ingénierie pédagogique ont-ils fait leur apparition ? Quels sont aujourd’hui les enjeux de leurs usages, les perspectives qu’ils ouvrent et les risques potentiels qu’ils contiennent ? Au-delà du lexique consacré, l’élan de l’ingénierie pédagogique interroge les théories de référence et les pratiques : quelles sont-elles et de quelles philosophies se réclament-elles ? Le Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique se présente sous la forme d’un dictionnaire. Il apporte un éclairage théorique et conceptuel rigoureux et permet la mise en perspective des notions avec des expériences de terrain. Il s’adresse à toutes personnes intervenant dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’ingénierie ou du conseil pédagogique. Des vidéos accessibles par QR code viennent enrichir le livre en proposant des illustrations aux différentes notions abordées, à travers les regards croisés de chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes
|