Titre : | Construire une école inclusive. Dossier (2022) |
Auteurs : | Ghislain Magerotte, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 34, tome 2, n° 177, avril 2022) |
Pagination : | pp.155-262 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Elève handicapé ; Intégration scolaire ; Enseignement spécialisé ; Education inclusive ; Droits personne handicapée ; Accompagnement ; Belgique ; France ; Québec ; Adaptation ; Histoire ; Pédagogie ; Suisse ; Besoin éducatif particulier ; Italie ; Politique publique ; Concept ; Evaluation ; Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) ; Trouble développement ; Autodétermination ; Bien être ; Qualité |
Résumé : | Au sommaire de ce dossier : Vers une école inclusive : - les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles ; - L'éducation inclusive en France des avancées significatives et de nouveaux défis ; - Lente construction de l'école inclusive au Québec ; - De la séparation à l’inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive ; - L'école inclusive en Italie : Facteur de transformation et situation actuelle ; - Mise en oeuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales ; - Soutenir le développement d'écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec ; - Un autre regard sur le potentiel de l'enfant en vue de l'inclusion scolaire : évaluation dynamique des besoins ; - Parole de l'élève sur un parcours d'intégration et implications pour son autodétermination ; - L'évaluation de la qualité d'une école inclusive. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108245 | ana | Périodique | Rennes | Reading corner | Empruntable Disponible |