Titre :
|
Quelles sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes (2022)
|
Auteurs :
|
T. Cavadini ;
M. Fort ;
O. Pascalis ;
E. Gentaz
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 34, tome 1, n° 176, février 2022)
|
Pagination :
|
pp.113-125
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Visage
;
Emotion
;
Développement
;
Masque
;
Accessoire protection
;
Covid 19
;
Enfant
;
Adulte
;
Traitement
|
Résumé :
|
La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreux gouvernements à rendre obligatoire le fait de porter un masque en public afin de limiter la propagation du coronavirus à travers le monde entier. La mise en application généralisée d’une telle mesure sanitaire a fait émerger de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Que révèlent les recherches sur cette question ? Les recherches récentes difficiles à tenir compte tenu du contexte sanitaire sont donc peu nombreuses mais elles révèlent deux résultats majeurs. Le premier est que les capacités de reconnaissance des visages sont significativement altérées chez les adultes et les enfants pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués mais avec un effet plus marqués chez les enfants. Le second résultat montre que la reconnaissance des expressions faciales est possible mais altéré par le port du masque, et ce d'autant plus que les enfants sont jeunes. (R.A.)
|