Titre :
|
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites - Dossier : Séminaire Jean Piaget (2022)
|
Auteurs :
|
Edouard Gentaz, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 34, tome 1, n° 176, février 2022)
|
Pagination :
|
pp.17-110
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Situation d'apprentissage
;
Trouble apprentissage
;
Processus apprentissage
;
Apprentissage cognitif
;
Enfant
;
Elève
;
Elève handicapé
;
Lecture
;
Mathématique
;
Pédagogie
;
Donnée probante
;
Recommandation
;
Phonétique
;
Langage
;
Enseignement
;
Enseignement primaire
;
Handicap mental
;
Education populaire
;
Ecole
;
Education
|
Résumé :
|
Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage social fondée sur les preuves ; - L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisation pour l'apprentissage ? ; - L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques ; - Acquisition de la lecture par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement à la lecture ; - L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche ; - De la théorie de Piaget à construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogique auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire ; - L'apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d'un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire ; - "L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
|