Titre : | Inclusion et handicap mental et psychique : Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux |
Auteurs : | Gérard Zribi ; Robert Lafore, préf. |
Type de document : | Ouvrage |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Rennes [FRA] : Presses de l'EHESP, 2023 |
Collection : | Terrains santé social |
ISBN : | 978-2-8109-1089-2 |
Description : | 151p. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ11/ (STRUCTURES ACCUEIL/ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Handicap mental ; Polyhandicap ; Handicap psychique ; Autisme ; Structure sociale personne handicapée ; ESSMS ; Inclusion sociale ; Personne handicapée ; Intégration handicapé ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Intégration scolaire ; Milieu ordinaire ; Passage en milieu ordinaire ; Intégration professionnelle ; Travailleur handicapé ; Scolarisation ; Inclusion scolaire ; Habitat ; Logement adapté ; Emploi ; Politique handicapés ; France |
Résumé : |
En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en oeuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ?
De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Cette deuxième édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes. (4ème de couv.) |
En ligne : | https://www-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/inclusion-et-handicap-mental-et-psychiqu--9782810908318.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
114953 | FJ11/0192 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
114955 | FJ11/0192 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Inclusion_Handicap URL |