Titre : | Voies cyclables dans le Morbihan : caractérisation et perspective pour une meilleure prise en compte de leurs enjeux sanitaires |
Auteurs : | Florence Noël ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 78p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | METEORES22/ (Master 2 Santé publique - METEORES) |
Mots-clés : | Deux roues ; Aménagement espace ; Evaluation d'impact sur la santé (EIS) ; Activité physique ; Santé ; Mobilité ; Morbihan ; Infrastructure routière |
Résumé : |
La présente étude est réalisée en parallèle de l’élaboration du schéma cyclable départemental, qui s’inscrit dans le schéma des mobilités du Département du Morbihan. L’objectif est d’identifier les caractéristiques des aménagements cyclables du territoire morbihannais en croisant des données sur les infrastructures cyclables et des données sociodémographiques et socioéconomiques. Ceci afin de montrer les enjeux de santé et d’inégalités que cela implique. L’étude fait ressortir des éléments supports pour émettre des propositions opérationnelles et stratégiques dans le but de gagner en efficacité dans les projets d’aménagement cyclables.
Trois approches ont été combinées : une approche spatiale pour modéliser les données sur cartes, une approche statistique via une analyse multivariée pour faire ressortir les variables qui influencent le plus le taux de cyclabilité et une approche bibliographique qui a mis en évidence les bénéfices et risques pour la santé de la pratique du vélo. Les types d’aménagement les plus présents sur le territoire morbihannais sont les véloroutes et voies vertes. Par rapport à une faible densité de population et un milieu rural, une forte densité de population et un milieu urbain dense sont positivement associés au taux de cyclabilité tandis que le pourcentage d’ouvriers y est négativement associé. La balance bénéfice-risque liée à la pratique du vélo penche davantage du côté bénéfices pour la santé plutôt que des risques liés à la pollution atmosphérique et aux accidents potentiels. Ainsi, avoir une approche intégrée qui aborderait et coconstruirait le sujet « vélo » dans sa globalité est recommandé. Cette approche devrait prendre en compte les enjeux sanitaires, environnementaux et économiques pour assurer une « politique vélo » efficace. Cela passe également par une bonne communication interne au Département et externe avec les différents acteurs. La production, gestion et valorisation adaptées des données est également à bien prendre en compte. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 Santé publique - METEORES |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Santé publique - METEORES |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2meteores/florence_noel.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090556 | METEORES22/0007 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
meteores/noel URL |