Titre : | Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? (Dossier) (2021) |
Auteurs : | Pascale Colé, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 33, tome 6, n° 175, décembre 2021) |
Pagination : | pp.629-723 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dyslexie ; Diagnostic ; Trouble lecture ; Prévalence ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Classification maladies ; Adolescent ; Dépistage ; Classification ; Maladie associée ; Facteur risque ; Trouble développement ; Graphologie ; Jeune adulte ; Phonétique ; Apprentissage cognitif ; Lecture ; Vision ; Perception |
Résumé : | Au sommaire de ce dossier : Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 ; - Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale ; Dyslexie à l'âge adule : différents profils ? Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité ; - Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l'action ; - Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie de la lecture) ; - Dyslexie et multilinguisme. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108203 | ana | Périodique | Rennes | Reading corner | Empruntable Disponible |