Titre : | Atteinte cérébrale chez l'enfant. Nouvelles perspectives de prise en charge (2021) |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 33, tome 5, n° 174, novembre 2021) |
Pagination : | pp.539-582 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Paralysie cérébrale ; Enfant handicapé ; Prise charge ; Trouble développement ; Recherche ; France ; Trouble langage ; Trouble écriture ; Trouble vision ; Stress ; Prématurité ; Thérapie comportementale et cognitive ; Adolescent |
Résumé : | Dans ce dossier : Des propositions pour favoriser les recherches sur les situations de handicap et les troubles neurodéveloppementaux en France ; - Atteinte cérébrales chez l'enfant : données neurocognitives : rôle de l'environnement et et perspectives d'intervention ; - L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale ; - Les troubles visuo-perspectifs dans la paralysie cérébrale ; - Stresse précoce entre entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité : - Les bénéfice des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de littérature ; - TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ans. |