| Titre : | Apports de l’ergothérapie dans l’accompagnements des enfants avec troubles du neurodéveloppement (dossier) (2021) | 
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                    
                                        | Auteurs : | Cécilia Galbiati, coor.                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Lucas Rouault, coor. | 
                                                                                                
                                                                                            
                                    | Type de document : | Article | 
                                                            
                                                                                        
                            
    | Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 33, tome 3, n° 172, juin 2021) | 
                            
                                                                                        
                            
    | Pagination : | pp.277-344 | 
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Langues: | Français | 
                                                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                                                                                                                
                                            | Mots-clés : | Ergothérapie
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Accompagnement
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Enfant
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Trouble développement
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Ergothérapeute
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Hyperactivité
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Autisme
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Trouble écriture | 
                                                                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Résumé : | A sommaire de ce dossier : - L'occupation au centre du raisonnement professionnel de l'ergothérapeute ; - Le développement du répertoire occupationnel des enfants de 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie : - OT'hope : conception et mise en oeuvre d'un outil d'aide à l'élaboration des objectifs pédiatriques en ergothérapie : - Cognitive orientation of daily occupationnel performance (CO-OP) une approche d'intervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentant des troubles neurodéveloppe mentaux ; - Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie ; - Un modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie, auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; - Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme ? Intervention de l'ergothérapeute ; - Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l'intégration sensorielle : illustration avec un cas clinique. |