Résumé :
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Au regard des événements récents, notamment la pandémie de COVID-19, des changements culturels, organisationnels et juridiques brutaux se sont produits. Ils ont permis la mise en place d’outils et d’instruments numériques, qui ont été souvent annoncés mais jamais utilisés. L’enjeu de cette rencontre est de comprendre le cadre juridique de cette numérisation et également son application pratique dans le quotidien des professionnels. La rencontre d’Hippocrate intitulée « La relation médecin/patient à l’heure du numérique », vise à s’interroger en tant que médecin, juriste mais aussi en tant que patient sur la relation privilégiée médecin/patient. Autrement nommé colloque singulier, cette relation a fait l’objet de plusieurs évolutions. Classiquement, la relation médicale était perçue comme une relation asymétrique entre un sachant et un présumé ignorant. Ce déséquilibre originel se fondait sur un fait juridique : le médecin titulaire du savoir ne pouvait être jugé responsable. Mais aussi sur un fait sociologique : le patient est présumé ignorant. Le terme « patient » est issu du latin « patior » qui signifie celui qui supporte, celui qui endure. Plusieurs évolutions sociétales, légales mais aussi technologiques vont conduire à réduire cette asymétrie traditionnelle, qui est propre à la relation médicale.
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