Titre : | Piloter la transformation de l’offre du CEM Gormand pour moduler les réponses aux besoins des enfants et de leur famille : une opportunité au parcours individualise des enfants souffrant de paralysie cérébrale et de polyhandicap avec troubles associes |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 137p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES22/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Paralysie cérébrale ; Polyhandicap ; Parcours de vie ; Coordination ; Besoin ; Evaluation ; Management ; Changement ; Projet établissement ; GPEC ; Qualité ; Education inclusive ; Enfant handicapé ; Famille ; Projet accueil individualisé ; Trouble développement ; Rhône |
Résumé : |
Le centre d’éducation motrice Henry Gormand de Lyon accueille des enfants souffrant de paralysie cérébrale et de polyhandicap. Les professionnels sont confrontés depuis plusieurs années à des troubles de plus en plus hétérogènes et des pathologies de plus en plus lourdes. Pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des enfants et de leur famille, nous devons leur proposer un parcours adapté, personnalisé, souple et coordonné au sein d’un dispositif. Or malgré la création d’un SESSAD, d’un PCPE et d’une EMAS, l’établissement ne fonctionne pas en dispositif.
Passer d’une logique de place à une logique de parcours, d’une logique de prise en charge à celle de prise en compte des besoins et attentes nécessite un changement d’organisation, de mentalités et de pratiques. L’évaluation fonctionnelle des besoins permet la co-construction des projets personnalisés. Les besoins de répit sont évalués dès le départ. La coordination essentielle de ces parcours s’effectue dans une visée inclusive, rendant possible la participation de chacun dans le respect des singularités et du principe d’équité. Je me sers de la transformation de l’offre comme levier du changement. Piloter ce changement nécessite d’être au fait de sa posture et de ce que cela fait vivre aux équipes. J’ai choisi de piloter ce changement en associant les professionnels, les enfants et les familles. La réécriture du projet d’établissement représente une véritable opportunité pour ce faire. Moduler les réponses pour répondre aux besoins et attentes des enfants et de leur famille implique des prestations de qualité, variées et souples. Elles ne peuvent être fournies que par des professionnels bénéficiant d’une réelle qualité de vie au travail. La finalité est en effet de permettre aux enfants accompagnés d’être sujets de droit, de bénéficier d’un parcours équitable personnalisé leur permettant une participation effective à la société, d’être respectés dans leur singularité sans être catégorisés. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/agnes_kalita_maertens.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118570 | CAFDES22/0016 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/kalita_maertens URL |