Titre : | Soutenir l’inclusion scolaire et sociale des enfants accompagnés par la transformation de l’offre en IME et en SESSAD |
Auteurs : | Catherine Hautch-Duchmann ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 145p. / ann., carte, graph., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES22/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Inclusion sociale ; Enfant handicapé ; Scolarisation ; Participation communautaire ; Partenariat ; Complémentarité ; Décloisonnement ; IME ; SESSAD ; Changement social ; Accompagnement ; Changement ; Organisation |
Résumé : |
Le secteur médico-social connait d’importantes mutations ces dernières années. Ces mutations ont été impulsées par une évolution du cadre légal qui fait suite à des recommandations internationales et européennes demandant à la France de tendre vers davantage d’inclusions des enfants et adultes en situation de handicap, en vertu des traités qu’elle a ratifié.
Ce cadre légal, vient bousculer l’organisation traditionnelle des établissements et services médico-sociaux, leur demandant de s’ouvrir sur la société, de ne pas/plus se substituer au droit commun, de sortir du spécifique pour « aller vers ». « Aller vers » l’école pour les enfants qui étaient traditionnellement accueillis dans des unités d’enseignement au sein des IME, « aller vers » la formation professionnelle pour les adolescents qui étaient accompagnés à l’IMPRO, « aller vers » les centres de loisirs, clubs sportifs et culturels pour les enfants qui en étaient trop souvent exclus. Ce changement de paradigme marque l’évolution de toute une société. En effet, il est demandé à cette société de faire de la place à chacun et de s’adapter à tous. En tant qu’acteur du médico-social, nous avons notre rôle à jouer dans cette mutation, afin de faciliter et de soutenir l’inclusion des enfants que nous accompagnons dans la société. Après un état des lieux du fonctionnement actuel de l’IME et du SESSAD de l’APH des Vosges du Nord d’INGWILLER, ce travail portera sur les étapes progressives à mettre en place pour soutenir la dynamique inclusive dans le parcours des enfants et adolescents accompagnés. Ce travail comporte également des données sur la situation en Eure-et-Loir, département pilote en matière d’inclusions scolaires et sociales, où les traditionnels IME et SESSAD se sont regroupés en 2018 pour fonctionner en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME). (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/catherine_hautch_duchmann.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118571 | CAFDES22/0017 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/hautch_duchmann URL |