Titre : | Dossier : Evolution Formation AS et AP (2022) |
Auteurs : | Bernadette Roussely ; Patricia Jubin ; Roxane Planzi |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 140, décembre 2022) |
Pagination : | pp. 5-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Aide soignant ; Auxiliaire puériculture ; Formation ; EHPAD ; Réforme ; Compétence ; Evolution ; Témoignage ; Diplôme état ; Management ; France |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
1 - Réingénierie des formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture 2 - La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation : Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante. Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique dans la formation, une approche par compétence se voulant au plus proche de la réalité professionnelle, une reconnaissance des missions de l’aide-soignant valorisées et des perspectives d’évolutions professionnelles. 3 - Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. 4 - Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad : S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant z Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”. 5 - Aide-soignant, un métier en pleine évolution : Le métier d’aide-soignant change, il se structure et se transforme. Cette évolution est-elle réellement un progrès pour la profession ? z Les pratiques traversées par le paradigme de la compétence le technicisent.Non sans risquer de le déshumaniser. 6 - Être les soignants que nous avons envie d’être : Les premières promotions d’aides-soignants formés avec le nouveau référentiel arrivent sur le marché de l’emploi.z Entre enseignement théorique et réalité du terrain, ces nouveaux soignants ont appris pendant un an leur nouveau métier et s’apprêtent aujourd’hui à confronter leurs nouvelles compétences à la réalité des services de soins. Témoignage d’une élève aide-soignante. 7 - Une réingénierie aide-soignante aux deux visages : Formateurs et directeurs d’instituts de formation des aides-soignants livrent leur regard sur le nouveau référentiel de la formation des aides-soignants et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre. 8 - Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant : Repensé dans un contexte de forte pénurie de professionnels afin de revaloriser un métier souvent décrié et peu attractif, le nouveau référentiel du diplôme d’État d’aide-soignant (AS) élargit significativement les missions des AS et fait évoluer cette qualification vers un niveau bac. Bien que salué par les acteurs de terrain, ce nouveau positionnement n’est pas simple à faire vivre dans les équipes, car il génère un écart de pratiques important entre les différentes générations de diplômés, et constitue ainsi un enjeu de taille pour le management. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090511 | SOI | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
090509 | SOI | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |