Titre :
|
Créer des milieux inclusifs pour les stagiaires en situation de handicap en sciences infirmières : miser sur le climat de confiance (2021)
|
Titre original:
|
Creating inclusive environments for students with disabilities in the context of nursing clinical internships: The importance of trust
|
Auteurs :
|
Evy NAZON ;
Dominique Therrien ;
Isabelle St-Pierre ;
Ruth Philion
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Aequitas - Développement humain, handicap et changement social (vol. 27, n° 2, octobre 2021)
|
Pagination :
|
pp. 51–68
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Mots-clés :
|
Etudiant Handicapé
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Hyperactivité
;
Concentration
;
Stage
;
Sciences infirmières
;
Inclusion scolaire
;
Intégration professionnelle
|
Résumé :
|
Le nombre croissant d’étudiantes[1] universitaires en situation de handicap en sciences infirmières est un phénomène récent et complexe auquel s’ajoutent de nombreux défis lorsque celles-ci se retrouvent en stage. Une étude multicas a été menée auprès de deux étudiantes et de deux superviseures cliniques pour rendre visible l’expérience de stage d’étudiantes en situation de handicap (SH). Les résultats montrent que le moment du dévoilement, l’authenticité dans l’expression de l’identité, la compréhension mutuelle et le soutien en vue d’une prestation de soins sécuritaires interviennent dans la création et le maintien du climat de confiance lors des stages. Les résultats sont présentés et discutés en prenant appui sur le modèle d’accompagnement de Curran et le modèle de développement humain – processus de production du handicap (MDH-PPH) en vue de proposer des modalités de stage favorisant l’équité pour les étudiantes en SH. Il en résulte que le modèle d’accompagnement de Curran pourrait s’appliquer à d’autres étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, et probablement aussi à ceux ayant un trouble de santé mentale. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2021-v27-n2-aequitas06544/1083757ar/
|