Titre : | Développer la capacité à agir des collectivités en santé environnement « Illustration de la Délégation départementale du Gers » |
Auteurs : | Martine PERES ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 71p. / ann., carte, tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | IES22/ (MEMOIRE EHESP - INGENIEUR D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Politique santé ; Santé environnementale ; Diagnostic ; Etablissement public de coopération intercommunale ; Elu ; Département ; Collectivité territoriale ; Gers |
Résumé : |
Contexte : Cette étude se déroule au coeur du territoire du Gers au sein duquel peu d’actions en santé environnement sont menées.
Problématique : Quelle plus-value peut apporter un service de santé environnementale d’une Délégation départementale dans la mise en place d’actions en santé environnement auprès d’une communauté de communes (CC) ? Méthode : Après une revue de la littérature, un diagnostic local des déterminants socio-démographiques et environnementaux de santé a été réalisé puis complété par une enquête par questionnaire auprès d’élus de la CC et d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs experts en prévention et promotion de la santé environnementale. Résultats : Les résultats obtenus mettent en évidence plusieurs aspects portant sur la connaissance de la santé environnementale (SE), les problématiques SE identifiées comme l’habitat indigne et les arboviroses, la prise en compte et le rôle des collectivités territoriales en SE. Discussion : L’identification des leviers d’actions de la Délégation départementale pour renforcer la capacité à agir de la CCCAG a révélé la nécessité de développer une acculturation par la formation des élus et des citoyens ainsi que l’apport d’une expertise et d’outils pour accompagner les collectivités démunies. En complément, la construction d’un guide spécifique d’actions sur la santé environnement à l’échelle du territoire permettrait de guider « pas à pas » les acteurs (élus, techniciens responsables environnement) dans la méthode à suivre pour prendre en compte les problématiques locales en santé environnement et ainsi renforcer leurs capacités à agir sur les thématiques prioritaires. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/ies/martine_peres.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118525 | IES22/0003 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ies/peres URL |