Titre :
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L’émergence académique du management public en France : Conjonction de défis individuels et d’un contexte favorable (2022)
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Auteurs :
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Isabelle Sauviat ;
Gérald Orange ;
Alain Burlaud ;
Stéphanie Chatelain-Ponroy
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Politiques et management public (vol. 39, n° 4, octobre-novembre-décembre 2022)
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Pagination :
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pp.523-546
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Management public
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Politique publique
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Gestion
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Université
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Enseignement supérieur
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Formation
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France
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Résumé :
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Le management public (MP) peine à se développer en France comme discipline académique à part entière. Son émergence est récente ; elle s’est frayée un chemin difficile entre des établissements ad hoc de formation des élites de l’État et le monde académique et consulaire. Toutefois, par le biais de la consolidation de la gestion comme discipline académique autonome et la volonté d’enseignants-chercheurs regroupés en réseau, le MP a pu prendre une place modeste, bien éloignée du poids qu’il devrait avoir dans les formations universitaires au regard des enjeux de sociétés et de l’action publique qu’ils requièrent. L’article retrace cette émergence en trois parties chronologiques : l’essor des sciences de gestion, puis l’autonomie universitaire de l’après mai 68 et enfin le développement endogène grâce aux enseignants-chercheurs et leurs réseaux. (R.A.)
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En ligne :
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https://www-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-politiques-et-management-public-2022-4-page-523.htm
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