Titre : | À pied, à vélo, en bus ou en voiture : les trajets domicile-travail |
Auteurs : | Mathieu Perona |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [France] : Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP), 2023/01 |
Collection : | Observatoire du Bien-être , num. n° 2023-01 |
Description : | 7p. / tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Hygiène & sécurité ; Transport ; Transport collectif ; Transport individuel ; Transport urbain ; Impact ; Etat santé ; Salarié ; Qualité de vie au travail (QVT) ; Stress ; Risque professionnel ; Bien être ; Urbanisme ; Déplacement urbain ; Recommandation |
Résumé : | Dans les enquêtes d’emploi du temps, l’heure – ou peu s’en faut – que nous passons en moyenne chaque jour à nous rendre ou à revenir de notre travail compte parmi les activités jugées les plus désagréables. De nombreuses études mettent en évidence un impact négatif des trajets entre domicile et travail sur les émotions et le bien-être, effet qui ne s’arrête pas à la porte du lieu de travail ou du domicile, et vient colorer toute notre expérience quotidienne. Si les automobilistes et les usagers des transports en commun sont fortement affectés par les problèmes de congestion, les pratiquants des modes de transport actifs (marche, vélo) sont également touchés dès lors que leur trajet comprend des sections à risque. À l’aune de la satisfaction à l’égard de notre vie dans son ensemble, on peut penser que nous prenons ces inconvénients en compte dans nos décisions professionnelles et de logement. Il semble toutefois que nous sous-estimons souvent le coût subjectif de ces trajets, ce qui crée une perte nette de bien-être collectif. La recherche dans ce domaine reste cependant encore bien incomplète, en particulier sur le croisement entre le bien-être et les contrastes sociaux ou de genre. Elle permet toutefois de dessiner un certain nombre de pistes d’actions publiques qui amélioreraient notre bien-être quotidien, allant d’incitations relativement simples à mettre à place à une intégration forte des motifs de bienêtre subjectif dans notre conception de l’urbanisme. (R.A.) |
En ligne : | https://www.cepremap.fr/2023/01/note-de-lobservatoire-du-bien-etre-n2023-01-a-pied-a-velo-en-bus-ou-en-voiture-les-trajets-domicile-travail/ |
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